Visites guidées

Jean Plançon vous propose toute une série de visites guidées en collaboration avec l'Association du Patrimoine juif genevois.

Pour connaître les différentes thématiques et les différents tarifs, cliquez directement sur les liens ci-dessous.

L'ancien quartier juif de Genève - 1396-1490

Découvrez l'histoire des Juifs de Genève au Moyen Âge en parcourant les rues du plus ancien "Cancel" (Ghetto) juif d'Europe, créé en 1428.

Durée de la visite: 1h00 à 1h15

 

Les étudiants juifs russes et l'Université de Genève à l'époque de Lénine et de Weizmann.

 

Découvrez, à travers une promenade dans le parc des Bastions et rue De-Candolle, l'étonnante histoire de la naissance de l'Université de Genève en 1874 et de ses étudiants russes dont 80% étaient de confession juive.

Durée de la visite: 1h00 à 1h15

Le cimetière juif de Carouge

 

Etabli en 1788 sur la commune de Carouge, ce cimetière est un des plus anciens symboles de la politique de tolérance prônée à la fin du XVIIIe siècle par le Roi de Sardaigne Victor-Amédée III.

 Durée de la visite: 1h00 à 1h15

L'Oratoire et le Cimetière israélite de Veyrier

 

Visitez ce cimetière atypique et unique au monde, à cheval sur deux pays: la Suisse et la France. Découvrez son étonnante histoire, celle des passages clandestins durant la Seconde Guerre mondiale et lors de la création de l'Etat d'Israël en 1948.

Découvrez l'immense et magnifique vitrail en dalle de verre qui orne l'Oratoire israélite, oeuvre de l'artiste Régine Heïm.

(cette page est en construction)

 

La Grande Synagogue Beth-Yaacov de Genève

Inaugurée en 1859, la Grande Synagogue symbolise et matérialise significativement l'établissement d'une communauté juive à Genève.

Construite par l'architecte zurichois Johan-Heinrich Bachofen, cette synagogue d'esprit néo-mauresque emprunte cependant un style architectural original qui s'appuie sur un concept basilical l'assimilant aux églises romanes à plan centré, une tendance en vogue à partir du milieu du XIXe siècle, lorsque le Judaïsme dit Réformé a pris un ascendant sur le Judaïsme dit Traditionnel.

La Grande Synagogue décline par conséquent un mélange de styles, entre les influences espagnoles faisant référence à l'Alhambra de Grenade, et les influences florentines présentes en Italie, comme la bichomie des bandes peintes, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, ou encore les coupoles à nervures accentuant le relief de celles-ci.

 

 

Les Juifs de Carouge au XVIIIe siècle

Découvrez dans le cadre d'un parcours pédestre dans le centre historique de Carouge comment ce territoire puis cette cité sous tutelle sarde depuis 1754 a permis aux Juifs de venir s'y établir en toute liberté, bénéficiant de tous les droits civiques et religieux bien avant les effets émancipateurs de la Révolution française. 

Découvrez leurs quartiers de résidence, la maison du Comte de Veyrier qui abrita la première synagogue et la première école juive de cette petite communauté forte de quelques dizaines de familles. Visitez en complément le cimetière juif de Carouge, établi depuis 1788 dans cette commune et lieu de repos des pères fondateurs d'une communauté qui aujourd'hui compte plus de 6.000 membres à travers tout le Canton de Genève.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123website.ch
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

09.11 | 17:06
a reçu 12
05.09 | 23:02
Partenaires a reçu 4
04.03 | 15:44
Ouvrages a reçu 2
29.05 | 11:44
Présentation a reçu 4
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE