Voici quelques lignes pour me présenter.

Mon premier essai en 2005 dans un ouvrage collectif
Mes deux premiers volumes de l'histoire des Juifs de Carouge et de Genève
Visite guidée durant les Journées européennes de la culture juive 2013. Photo: © C.I.G.
Conférence à l'Hôtel Mandarin Impérial de Genève en 2013
Conférence à Veyrier en 2012

Curieux et atypique parcours que celui de Jean Plançon, né le 13 mai 1964 à Besançon, en France. Après avoir fait ses études secondaires il s'engage dans la Marine Nationale où il entame une carrière de technicien en Aéronautique Navale. Après quelques années passées dans la "Royale", il s'installe en Haute-Savoie, travaillant un temps à l'aérodrome d'Annecy, avant d'opérer un étonnant changement d'orientation professionnelle.

Détail du cimetière juif de Carouge.

1994 - Carouge...une révélation.

En 1994, il prend en effet en charge le département des cimetières de la Communauté israélite de Genève. Il découvre alors l'ancien cimetière juif de Carouge, vieux de plus de deux siècles. C'est alors une révélation, car tant la forme et la diversité des stèles, comme les noms qui y figurent, témoignent des époques successives, de la diversité des origines culturelles et géographiques des femmes et des hommes qui ont façonné l'histoire de la Communauté juive de Carouge, devenue plus tard celle de Genève.

2005 - Un premier essai...autour des femmes.

Les écrits sur l'histoire des Juifs de Carouge et de Genève étant rares, Jean Plançon se plonge alors dans les archives, menant pendant plusieurs années des recherches qui le conduisent aux quatre coins de l'Europe. En 2005, il collabore à la réalisation d'un ouvrage collectif: "Les femmes dans la mémoire de Genève", aux éditions Suzanne Hurter, dans lequel il s'attarde, autour du portrait qu'il fait de Claire Ariel, sur les traits singuliers de la Communauté séfarade genevoise du début du XXe siècle - une communauté qui est alors d'origine ottomane. 

2008 et 2010 - L'histoire du judaïsme genevois sort enfin de l'ombre.

En 2008, il publie enfin aux éditions Slatkine, un premier volume qui retrace l'histoire de la communauté juive genevoise, depuis ses origines jusqu'à la fin du XIXe siècle. En 2010, un deuxième volume sort des presses et traite de la période allant de 1900 à 1946 - une période qui paraît certes courte, mais qui est particulièrement chargée en évènements. Un troisième volume, traitant la période contemporaine, devrait prochainement venir parachever cette vaste étude.

2010 - Une diversification des activités.

Historien autodidacte désormais reconnu, Jean Plançon diversifie ses activités. Consulté régulièrement pour la rédaction de divers articles sur le judaïsme genevois ou sur l'histoire locale, il a collaboré à la rédaction du "Dictionnaire historique de la Suisse" pour lequel il a  écrit plusieurs articles biographiques. Membre du groupement de La Mémoire de Veyrier, qui oeuvre pour la sauvegarde du patrimoine communal et régional. 

Quand l'historien autodidacte devient aussi un guide.

En marge de l'écriture, Jean Plançon participe depuis plusieurs années à différentes manifestations culturelles, et notamment aux Journées européennes de la culture juive, ce qui lui donne l'occasion, à travers des conférences et des visites guidées, de mettre en valeur la richesse d'un patrimoine juif qui, à Carouge comme à Genève, reste encore assez mal connu de ses contemporains.

C'est pour pallier à cette méconnaissance qu'il a fondé en 2015 l'association qu'il préside depuis, celle du Patrimoine juif genevois dont la vocation est la sauvegarde et la valorisation du patrimoine lié au judaïsme dans toute la région franco-genevoise.

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123website.ch
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

05.03 | 10:48

A la retraite au sud je prend letemp de vous lire et aprecier votre site

Mes meilleurs salutations

Samy Toledano

...
03.12 | 10:00

Nee a Geneve je suis interessee de lire votre livre- Histoire de la communauté juive de Carouge et de Genève (French Edition) vol 1& 2.

...
13.05 | 15:55
13.04 | 15:22
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE